Philo Lycée - une aide pour préparer le bac de philosophie

La Méthode

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1) Le bachotage de fin d'année, est-ce une solution qui marche ?

Le principe du bachotage consiste à engouffrer une grande quantité d'informations dans un laps de temps restreint au lieu d'étaler son effort sur la durée. On peut préférer les efforts intenses mais brefs aux efforts prolongés mais constants… C'est affaire de goût. Le problème avec la philosophie, c'est qu'elle ne demande pas simplement d'apprendre des informations  contenues dans le cours ! Tant qu'il s'agit de restituer des données, le bachotage peut fonctionner. Or, le but du cours de philosophie est de vous enseigner une manière de construire votre argumentation et de mener votre réflexion. Apprendre une démarche voire une tournure d'esprit requiert beaucoup plus de temps. Pour ma part, je pense que seule la pratique (l'entraînement) sont efficaces. Avant de devenir sprinter, l'athlète a commencé par un entraînement de longue haleine… Maintenant, il se peut que vous ayez grandi au contact de personnes dont la tournure d'esprit a été formatrice et que vous ayez baigné dans la philo et sa rhétorique… comme dirait Bourdieu. Alors dans ce cas, le bachotage pourra suffire. CQFD.

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2) Le prof a-t-il une dent contre vous ?

Si vous ricanez même discrètement pendant le cours sauf aux blagues du prof, que vous passez votre temps à discuter avec votre voisin(e), que vous cherchez en permanence à le réfuter,… il risque, en effet, de vous prendre en grippe. Après tout, il reste humain…

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3) Faut-il toujours vous ranger au point de vue de votre prof ?

Cela peut être une bonne stratégie pour être apprécié de votre professeur… et puis, si vous êtes adroit il pourra vous trouver une bonne dose d'intelligence ou de perspicacité. Mais attention car s'il n'est pas dupe cela peut se retourner contre vous. Enfin sachez que le professeur de philosophie ne prêche pas toujours pour sa chapelle ; il se fait parfois l'avocat du diable ! N'oubliez pas que la dialectique est une manière d'argumenter qui remonte à Platon.

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4) Faut-il chercher à deviner la position du prof pour faire une bonne copie ?

Non ! Ce n'est pas nécessaire. Quelque soit votre position, il vous suffit de l'argumenter avec rigueur et force. Vous pouvez être marxiste, anarchiste, matérialiste, empiriste… l'important c'est d'argumenter. Une bonne argumentation vaut infiniment mieux qu'une position philosophique conventionnelle. Mieux vaut se tromper en ayant réfléchi qu'avoir raison avec le prof car ce qui compte ce n'est pas le résultat mais la façon dont vous y parvenez !!

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5) Quelle est la longueur idéale pour une copie de philo ?

J'exprime ici un jugement très personnel… Ni trop long, ni trop court. A moins que vous ne soyez un littéraire très brillant, n'allez pas au delà de deux copies double. La troisième a tendance à me fatiguer. Pour les scientifiques et les économistes vous pouvez même descendre à une copie double et demi. Pour les classes techniques une copie double est honorable…En dessous, cela frise un peu le laisser aller. (Si vous persistez à écrire moins d'une copie double alors relisez le point n°4 et surtout la fin… allez je vous aide : " ce qui compte ce n'est pas le résultat mais la façon dont vous y parvenez !! ". Il faut un minimum de phrases pour se donner les moyens de parvenir à un résultat).

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6) Faut-il citer des philosophes ?...un peu, beaucoup... ?

Sachez que ce n'est pas nécessaire. Vous pouvez très bien faire une excellente copie sans citer qui que ce soit. Et puis, mieux vaut ne pas citer que citer de travers. Ce serait dommage de faire dire à Kant le contraire de ce qu'il pensait… et puis le prof ne vous pardonnerait pas ce genre de bévue.

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7) Quels sont les sujets qui fâchent ou à ne pas aborder ?

N'abordez pas la question de la politique du gouvernement en matière d'éducation… A part ça, je ne vois pas.

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8) Peut-on s'inspirer des livres et des documents sur internet ?

Oui, mais s'inspirer ne veut pas dire recopier ou bien pensez à mettre entre guillemets pour indiquer qu'il s'agit d'une citation. Et expliquez ce qui vous paraît particulièrement intéressant dans la citation. Une citation doit toujours être commentée voire analysée. Elle ne se suffit jamais à elle seule. La citation est le matériau ou le support de votre réflexion.

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9) Le commentaire de texte est-il plus facile que la dissertation ?

Non ! Pour ma part, je pense que c'est un exercice plus difficile… Commenter un philosophe est toujours un exercice très délicat.

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10) Le temps que consacre un prof à la correction d'une copie

En principe, il consacre en moyenne vingt-cinq à trente minutes pendant la période du bac. Selon les filières et les académies, le nombre de copies varie. Mais de toute façon, l'exercice est long et éprouvant. Il importe de présenter une copie aussi agréable à lire que possible.

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11) Faut-il faire preuve d'originalité ?

L'originalité n'est pas une qualité en philosophie. Certes, mieux vaut éviter les exemples trop banals ; ce n'est jamais très exaltant pour un correcteur de relire 10 fois la même chose. Cependant, si vous vous distinguez par la clarté et la précision de votre explication alors vous avez réussi votre objectif car c'est bien cela que le correcteur attend de vous. Finalement, un travail original est avant tout un travail qui n'appartient qu'à son auteur ou encore un travail tout à fait unique ; or la vérité n'est pas "unique" ni originale...
De plus, l'originalité a parfois des inconvénients ; ce sont souvent les devoirs trop originaux qui sont évalués de façon différente d'un professeur à l'autre. Je ne vous cacherai pas que tous les professeurs de philosophie ne sont pas des métronomes et ne notent pas absolument de la même façon - mais je ne vous apprends rien !? Alors, plus vous faites dans l'originalité et plus vous vous exposez à être noté de façon aléatoire.

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© 2003 PhiloLycée - Dernière mise à jour le 22/01/12 - Me contacter.

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