Quelques sites philosophiques

De la philosophie
http://mapage.noos.fr/philosophie/
Ce site existe déjà depuis quelques années mais reste toujours une référence d'actualité. Un site très bien construit et riche.

PhiloSophie
http://www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie/
Le site de l'Académie de Grenoble, pour être tenu au courant de l'actualité des réformes ; ça peut servir !!! Un bon site également pour tout lycéen à la recherche de cours et de méthode.

Ressources philosophiques
http://josettelanteigne.net/
Le site de Josette Lanteigne est une référence incontournable pour ceux qui souhaitent approfondir une recherche. Il répertorie des sites et des références universitaires de grande qualité.

Apprendre à philosopher avec Encéphi
http://www.cvm.qc.ca/encephi/
Un site canadien qui vous permet de mettre en ligne le fruit de vos réflexions. Il comporte aussi une série d'articles très utiles en complément du cours du prof …et pour enrichir vos dissertations !

Deleuze, Gilles - Philosophe
http://www.webdeleuze.com/
Ce-dernier est bien sûr le site que je préfère...
Il s'agit des cours de Gilles Deleuze à Vincennes. Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, Deleuze n'était pas seulement un professeur de philosophie extraordinaire mais aussi un authentique philosophe ! On trouve un certain nombre de ses écrits dans les manuels scolaires.

L'encyclopédie de l'Agora
http://www.agora.qc.ca/
On ne pense pas toujours à consulter les encyclopédies pourtant certaines d'entre elles sont très riches et abordables ; je ne vous conseille pas forcément l'encyclopaedia universalis qui est plus utile pour un étudiant. En revanche, je vous recommande fortement cette encyclopédie canadienne que je consulte moi-même. C'est une véritable mine !

Spinozaetnous.org
http://www.spinozaetnous.org/
Allez lire Spinoza ce texte initiatique vraiment lumineux du philosophe Alain, texte malheureusement épuisé en librairie, mais que le site Spinozaetnous.org a eu l'excellente idée de nous proposer et que l'on doit à la retranscription patiente de Mme Marcelle Bergeron. Si les ouvrages de Spinoza sont d'un abord difficile, sans les éclaircissements d'un professeur, la lecture de ce texte ne nécessite pas d'avoir suivi d'enseignement préalable. Il est à lui tout seul une introduction qui devrait vous conduire sans trop de peine à ce que la philosophie comporte de méditation.

 

 

[Cours] [Corrigés] [Méthode : dissertation & commentaire] [Annuaire des sites] [Annuaire des dissertations corrigées]

 


Retour à la page d'accueil


© 2003 PhiloLycée
Dernière date de mise à jour des URLs : 6/11/11