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La Méthode de la dissertation de philosophieN.B. Les sujets de dissertation ont toujours la forme d'une question.
Il faut déterminer tout
d'abord quels peuvent être les sens de la question ; il peut y
en avoir plusieurs ! Souvent, le langage est équivoque. En philosophie,
on doit commencer par clarifier le sens ou les sens de la question.
Ne pas se précipiter pour répondre ! Et, ne pas repérer
les multiples sens de la question, cela revient à ne traiter
qu'une partie de la question. Cela ne veut pas dire que tous les sens
soient forcément pertinents. A titre d'exemple, consultez le sujet suivant : L'idée d'inconscient exclue-t-elle l'idée de liberté ?
2è étape : COMPOSITION DU DEVOIR I. INTRODUCTION 1) Introduire l'introduction : En principe, votre devoir ne devrait pas commencer immédiatement
par le sujet. On ne devrait pas commencer d'emblée par poser
l'énoncé de la question. Mais, il faudrait plutôt
introduire le sujet ; on conduit progressivement le lecteur jusqu'au
sujet en partant d'une considération générale,
d'un cas particulier, d'une anecdote. L'objectif est de poser le problème
d'une façon qui soit justifiée. L'introduction a pour
fonction d'expliquer à votre lecteur quel sujet vous traitez
et pour quelle raison. Il faut lui indiquer ce qui, au fond, fait l'importance
de ce sujet ? Qu'y a-t-il dans ce sujet qui vous paraisse essentiel
? Autrement dit, introduire le sujet,
c'est trouver une raison qui justifie que l'on en vienne à étudier
le sujet proposé. C'est trouver sa raison d'être au sujet.
2) Commencer par le sujet ? 3) La problématique : 4) Faut-il annoncer les parties du plan ? II. DEVELOPPEMENT Il existe plusieurs façons de construire son développement.
En règle générale, il est préférable
de faire un devoir en 3 parties. Tout ceci est très abstrait : le plus simple c'est encore de voir avec une dissertation ! Si l'on ne parvient pas à adopter le plan dialectique, on peut opter faute de mieux pour l'un des deux plans suivants : 1er type de développement : 1ère partie : Présentez le point de
vue de l'opinion 2è partie : Faites la critique de l'opinion -
(en bon platoncien) 3è partie : Proposez un sens plus précis
en vous appuyant sur votre critique 2è type de développement :
(Conseillée par François Dagognet à ses élèves) 1ère partie : Présentez une conception qui n'est pas la vôtre (Faites-vous "l'avocat du diable"). 2è partie : Faites la critique détaillée de cette conception (montrez précisément pourquoi cette conception ne vous paraît pas bonne). 3è partie : Présentez votre conception (celle que vous serez en principe capable de défendre le mieux).
Peut on dire 'je' dans la 3è partie puisqu'il
s'agit de notre conception ? Or, on attend de vous une argumentation relativement objective ! L'emploi
du "je" est acceptable seulement lorsque ce "je"
a une portée relativement universelle, autrement dit lorsque
ce "je" n'exprime pas simplement un point de vue strictement
personnel mais plutôt une expérience que tout le monde
peut faire. [Je suppose que votre professeur a évoqué la notion de subjectivité chez Kant. Kant montre qu'il y a une dimension de la subjectivité qui n'est pas strictement personnelle à chaque individu dans la mesure où nous sommes tous dotés de cette subjectivité et qu'elle est constitutive de notre façon de penser. Il y a donc une universalité de la subjectivité ! Du coup, un point de vue subjectif n'est pas automatiquement un point de vue singulier, éventuellement arbitraire !] Il vaut donc mieux éviter de commencer par "je" ou
de souligner qu'il s'agit de votre conception. Ce qui importe surtout,
c'est de montrer que la conception que vous exposez dans la dernière
partie s'impose comme la plus cohérente après avoir examiné
les deux autres dans les parties qui précèdent. Il faut
donc plutôt insister sur la nécessité qu'il
y a d'aboutir à la 3è conception. III. CONCLUSION Tirez la leçon de votre réflexion par rapport
au problème particulier qui vous était proposé. Retour à l'Accueil© 2003 PhiloLycée - Dernière mise à jour le 04/01/04 - Me contacter. |