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Conseils : Généralités - La méthode de dissertation - Le commentaire de texte

Méthode du commentaire de texte

Indication :
" Dégagez l'intérêt philosophique de ce texte en procédant à son étude ordonnée "

Objectifs de l'exercice:

_ Expliquez le texte dans sa globalité ! Rendez-le intelligible ! Dégagez son sens !
_ Montrez à quel problème il répond et quel est sa pertinence.

Etape préalable :

_ Lire plusieurs fois le texte (: 3 fois est un minimum)
Les philosophes ont souvent un style qui les rend difficile à lire parce qu'ils écrivent le plus souvent pour d'autres philosophes ; de plus, les textes que l'on vous demande d'expliquer sont des extraits de texte. Il y a des chances pour que les termes ou les idées aient été défini auparavant. Le sens est donc implicite : il doit pouvoir être se déduire du contexte et ce contexte c'est précisément la globalité du texte que l'on vous demande d'expliquer.
Attention donc à l'erreur de compréhension !

Mieux vaut partir d'abord de l'idée que le texte (ou l'auteur) a raison...
_ Identifiez le thème et la thèse du texte
_ Repérez les grandes moments ou articulations du texte (2,3 ou 4)

Exemple de plan possible :
1) présentation du problème,
2) critique d'une interprétation,
3) rectification de la critique en faveur de l'auteur.
_ Repérez les articulations logiques d'ordre grammaticales !(si, mais, donc, etc.)
_ Repérez les concepts fondamentaux et les définissez-les clairement pour vous-même
_ Identifiez la problématique !
La problématique n'est pas toujours explicitée par l'auteur :
attention : le problème formulé dans le texte n'est pas forcément la problématique
Demandez-vous à quel problème fondamental l'auteur cherche à répondre
et éventuellement à quelle position philosophique il s'oppose ?


Rédaction

A. L'introduction :

1) Resituer si possible l'extrait dans son contexte
2) Présenter le thème, la thèse et la problématique
3) Présenter brièvement le plan du texte.

N.B. Pas de présentation générale sur l'auteur !

B. Développement :

1ère Partie : explication du texte

_ suivre l'ordre du texte
_ présenter d'abord l'objectif global de l'étape étudiée : que dit l'auteur ?
_ analyser le détail du texte i.e. le détail de l'argumentation en s'appuyant tantôt sur un terme, tantôt un concept, tantôt sur une proposition.
Trouver le juste milieu entre le pointillisme et la généralité creuse :
Le pointillisme s'arrête à chaque mot ;
le devoir est alors trop long, souvent inachevé ;
et, il perd de vue l'intérêt général du texte.
La généralité creuse perd de vue la spécificité du texte ;
il s'agit alors d'une présentation imprécise, floue.
Indice : on ne sait plus à quel passage (ligne) du texte, il est fait référence.
_ L'analyse détaillée doit éclairer alors la direction que prend le texte
Rendre raison des transitions !
Montrer clairement pourquoi l'auteur poursuit ensuite dans telle direction.
Montrer que les parties ne s'enchaînent pas au hasard.

N.B. Pas de résumé général de la doctrine de l'auteur !!!

DANGER :
_ Paraphraser, ce n'est pas expliquer ; expliquer vise à rendre intelligible.
_ Explication pointilliste : se perdre dans une explication du détail (Ex.: chaque mot)

2è Partie : Intérêt philosophique du texte

Il ne s'agit pas de critiquer le texte en général.
_ Mais se demander dans quelle mesure la thèse de l'auteur est éclairante par rapport à la problématique !
_ Quelles sont les limites de son argumentation ?
Se servir de ses connaissances philosophiques.

C. Conclusion :

Pas nécéssaire.
Bilan des solutions apportées par l'auteur.


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